Un lancement réussi

Hier, 20 mai, le premier épisode de Parlement Populaire Local a été une réussite. Ça a été un moment chaleureux et prometteur.
Ici l’union n’est pas de façade et le parlement populaire n’est pas un gadget pour les médias.
150 participants, 🎤 40 prises de parole spontanées de femmes et d’hommes d’horizons et d’âges divers qui ont montré combien le besoin d’expression est fort dans notre pays. Certain·e·s appartenaient à des organisations associatives et syndicales locales, d’autres s’exprimaient peut-être pour la première fois et leurs préoccupations additionnées ont souvent convergé.
Ainsi, confessions, plaidoyers, coups de gueules, propositions concrètes se sont succédé pour nourrir le débat si précieux dans notre démocratie malade. Des prises de paroles qui ont témoigné d’une souffrance liée à des décennies de libéralisme et à la violence de politiques qui ont réduit peu à peu le périmètre des solidarités et abîmé la planète et qui ont aussi exprimé l’urgence que cela change.
Un second temps de discussion sous forme d’ateliers a permis d’identifier les chantiers prioritaires à investir tous ensemble : santé, logement, bifurcation écologique, installation en bio, école, numérique, retraites, services publics, maintien des emplois industriels, appel à la fraternité et au vivre ensemble, 6eme République.
Nous voulons porter toutes ces questions. L’envie ne manque pas et ce nouvel outil de participation né hier soir à Quai 9 est taillé pour. Il ne demande qu’à grandir avec vous ! Ici est la force !