Imprimatur

Hier Thérèse Thiéry a représenté Damien Girard & Florence Gourlay à la commission de propagande pour les élections législatives dans la 5ème circonscription du Morbihan.
Mais qu’est-ce donc que cette commission ?
 
À chaque élection, les candidats·es ou leur représentants·es sont conviés·es à participer à cette commission tous·tes ensemble. En présence d’un·e représentant·e du Préfet, d’un·e représentant·e de la Cour d’Appel, et un·e représentant·e de La Poste , y sont examinés pour chacun·e des candidat·e·s les documents officiels de propagande électorale, c’est à dire leur profession de foi, leur bulletin de vote et leur affiche officielle. Et tout le monde vérifie que les documents de chacun·e respectent les règles.
 
Il y a pas mal de normes à respecter. Ils doivent tous être du même format et de même grammage, seul le contenu change. Et celui-ci doit être rédigé de telle manière qu’il soit facile à lire et à comprendre, pour les personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension.
 
Pour les bulletins de vote, leur impression est à la charge des candidats·es, et ils·elles ont la liberté de l’agencer. Et là, place à l’imagination ! Si le nom des candidat·es est obligatoire, on peut y mettre une photo, des logos, choisir la couleur que l’on souhaite, mais qu’une seule.
Attention ⚠️ : seulement une photo des candidats·es est autorisée, interdiction d’y mettre quelqu’un d’autre, ni un animal! Et oui, votre chat a beau être très mignon, vous ne pouvez pas l’utiliser pour que l’on vote pour vous, mais vous pouvez toujours vous en servir pour percer sur internet.
 
Concernant les professions de foi, il y a plus de liberté.
Elles ne doivent tout de même pas dépasser une double copie A4, toujours être faciles à lire et à comprendre, et ne pas comporter de drapeau français 🇫🇷. À part ça, rien d’obligatoire. Cette fois-ci votre chat peut être dessus, ce qui est pratique si vous voulez mettre en valeur votre diplôme d’éleveur·euse de chat.
Et pour les affiches officielles c’est encore plus libre, seul leur format est contrôlé, le drapeau français y est toujours proscrit, pas comme votre chat.
 
Et pourquoi cette commission se tient en présence de tout ce monde ?
La réponse est simple : qui de mieux qu’un adversaire politique pour vérifier que vous respectez bien toutes les règles ? Et, à notre connaissance, aucun manquement d’aucune part n’est à signaler.
Un grand merci à Thérèse Thiéry de s’être déplacée pour représenter Damien Girard & Florence Gourlay, et nous aider à faire gagner la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale !