Retrouver du sens

– Ecoutons l’appel de la jeunesse –
On parlait de ce sujet tout à l’heure mais il mérite qu’on y revienne en vous parlant de cette vidéo d’étudiants d’AgroParisTech lors de la remise de leur diplôme qui ont pris la parole chacun leur tour pour expliquer leur décision de déserter les métiers de l’agro-indsutrie pour lesquels ils avaient été formés.
L’information a été beaucoup commentée, parfois de manière surprenante. Plutôt que d’entendre le cri d’alerte de ces jeunes qui dénoncent le non-sens d’une industrie agro-alimentaire et de modèles agricoles qui nous font aller droit dans le mur, certains y ont vu le caprice de petits bourgeois irresponsables suffisamment nantis pour envisager d’autres voies plus vertueuses mais moins productives et rémunératrices.
Comment peut-on ne pas entendre cet appel à changer ce système qui détruit la planète et notre santé ? 🌍
Les signaux de ras le bol se multiplient pourtant : les grandes entreprises ne font plus rêver et peinent de plus en plus à recruter chez les jeunes, car elles sont pour la plupart extrêmement polluantes et parce qu’elles appliquent des schémas qu’ils rejettent : compétition, saccage du vivant, logiques de court-terme, maltraitance sociale, etc. Repeindre la façade en vert à coup de plans RSE n’y changera rien, ils ne sont plus dupes, ce temps là est révolu.
Avec cet appel, ils nous demandent de cesser de reculer pour enfin faire face, car il existe des solutions pour faire reculer le lobby agro-industriel. Seule compte la détermination pour donner les moyens d’inventer de nouveaux modèles plus respectueux de l’environnement et de l’homme et pour aider les entreprises à enclencher une véritable transition écologique et sociale : règle verte, sortie des pesticides et de l’élevage intensif, aide à la conversion vers l’agroécologie et l’agriculture paysanne, régulation des marchés. C’est au programme de la #Nupes et c’est un pilier fondamental de la candidature #GirardGourlay.
Les jeunes l’ont bien compris : dans les derniers sondages, ils placent la Nupes en tête avec + de 50% des intentions de vote.
Il est temps de leur donner raison. Le temps presse.
#legislatives2022 #sendnupes à l’assemblée nationale
. Leur appel à les rejoindre
. L’émission sur Mediapart à laquelle d’autres agros étaient invité·e·s