Réunification

Bonjour,

Je remercie l’association À la Bretonne ! pour cette initiative. Vous trouverez ci-dessus mon engagement signé que je souhaite expliciter en quelques mots.

Je suis personnellement favorable à ce que la Bretagne retrouve son périmètre historique.

Je pense que nous devons engager pour cela, au cours des années 2023 – 2024, une démarche multiple. La priorité c’est effectivement de connaître, et de faire connaître, le souhait des habitants de Loire-Atlantique. Je m’engage à agir au parlement pour que cela soit possible par l’organisation d’un vote attendu depuis fort longtemps.

Il faudra parallèlement engager, via des formes de consultations citoyennes à imaginer, une réflexion sur les impacts possibles de la réunification de sorte qu’ils soient bénéfiques à tous. Réunifiée, la Bretagne pèserait lourd à l’est (axe Rennes – Nantes), cela nécessiterait de penser des mécanismes d’équilibre pour qu’elle reste solidement unie, de Fougères et Clisson à Ouessant. Le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne aurait aussi un fort impact sur la région Pays de Loire. Là aussi des solutions seront à trouver.

C’est pourquoi, si je m’engage sans hésitation en tant que parlementaire pour que les électrices et électeurs de Loire-Atlantique puissent exprimer leur souhait, je ne pense pas que ce souhait puisse être juste « entériné » dans la foulée. La première partie du chapitre 5 du programme de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale, dont je fais partie, s’intitule «permettre l’intervention citoyenne» et je crois que c’est vraiment la préoccupation principale qui doit nous guider si nous voulons pouvoir espérer la «rénovation démocratique» que vous et moi appelons de nos vœux.

Je me tiens, bien entendu, à votre disposition pour discuter plus avant cette question importante de la réunification. Et si j’ai mal compris votre deuxième point, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Cordialement
Damien Girard