Surdité, pour une réelle insertion

Oreille et Vie (site web) est une association lorientaise  qui regroupe des personnes malentendantes ou devenues sourdes, ainsi que des proches aidants. Elle milite pour une prise en compte des difficultés provoquées par la surdité totale ou partielle, d’une part en aidant les victimes de ce handicap dans leurs démarches, d’autre part en agissant pour que soient mises en oeuvre dans l’espace public et, autant que possible ailleurs, des dispositifs, des techniques qui permettent une meilleure insertion.

Oreille et Vie a fait parvenir aux candidat·e·s à ces élections législatives un dossier de 6 pages qu’il nous a semblé intéressant de faire connaître car c’est une bonne sensibilisation à cette problématique dont on n’a pas forcément conscience. Vous pourrez le consulter ci-dessous ou le télécharger en suivant ce lien.

La première partie dresse l’état des lieux et décrit les conséquences sociales de ce handicap. La seconde partie indique le contexte légal et réglementaire qui pose les recommandations qu’il conviendrait de mieux suivre. La troisième partie résume les demandes de l’association. Certaines d’entre elles interpellent directement les candidat·e·s. Les délais très resserrés de la campagne ne nous ont pas parmi de faire suffisamment (notamment en termes d’équipement du local), mais nous sommes heureux d’avoir pu, au moins, assurer un sous-titrage de plusieurs de nos vidéos.

En tout cas nous garderons bien en tête la recommandation finale : «Dans toutes les situations, inciter et aider à la recherche de solutions efficaces pour les déficients auditifs».