Ferroviaire et territoires
Questionnaire pour les candidats aux élections législatives, réalisé par la Coordination ferroviaire bretonne (COFERBZH)
Bonjour,
Je vous remercie pour cette interpellation à laquelle je vais tenter de répondre de manière cohérente.
Tout d’abord, je vous invite à prendre connaissance, si vous ne l’avez déjà fait, du programme de la Nouvel Union Populaire Écologique et Sociale, que je représente sur la 5ème circonscription du Morbihan et, singulièrement, de son Chapitre 2 paragraphe 6 Développer les transports publics …
Vous y verrez que le ferroviaire occupe dans notre orientation stratégique en matière de déplacements une place tout à fait importante.
En cohérence avec cette stratégie, je répondrai «OUI» à plusieurs de vos questions, à savoir :
- Agirez-vous en faveur de la connexion de la Bretagne aux réseaux nationaux et internationaux de trains de nuits ? OUI
- Agirez-vous en faveur de l’inclusion de la Bretagne dans le réseau de train d’équilibre du territoire (TET) ? OUI
- Agirez-vous en faveur du fret ferroviaire, alternative écologique au tout camion ? OUI
- Vous engagez-vous à agir en faveur de la baisse du prix des déplacements en train ? OUI
- Agirez-vous en faveur de la baisse des taxes sur les transports ferroviaires ? OUI
- Proposeriez-vous une loi pour que l’État aide davantage les Régions à investir dans leur matériel ferroviaire ? OUI
- Quelle présence humaine souhaitez-vous en gare ? OUI (maintien des guichets physiques)
- Agirez-vous en faveur de l’intégration des différents réseaux ferrés et de l’intermodalité ? OUI
D’autres questions semblent – sauf erreur de ma part – revendiquer une plus grande uniformité sur le territoire national. Je suis réservé sur ces questions. Je suis, pour ma part, persuadé que nombre de réponses doivent être définies et mises en œuvre à l’échelle des régions.
- En tant que parlementaire, demanderiez-vous que les régions mettent un nombre de TER minimum par rapport à leur nombre d’habitants ?
- Voterez-vous une loi incitant au cadencement à la demi-heure pour toutes les lignes TER afin d’augmenter cette proportion de voyageurs ?
- En tant que député, proposeriez-vous une loi qui définisse un prix maximum au kilomètre afin d’avoir une égalité de traitement sur le territoire national ?
Donc, sur les trois questions ci-dessus, ma réponse sera a priori NON. Mais ça mérite sûrement discussion.
Viennent ensuite des questions sur lesquelles je choisirai ABST, non pas parce que je n’ai pas d’avis personnel à leurs sujets, mais parce que, régionaliste, je pense que c’est aux territoires concernés d’y répondre, et non à un député siégeant à Paris.
- Que pensez-vous de ce projet (LNOBPL) ? Vous opposeriez-vous à ce projet ?
- Verriez-vous d’un bon œil la mise en place d’un RER pour la couronne rennaise ?
- Pour la couronne nantaise ?
- Et une étude pour les agglomérations de Brest et Lorient afin de desservir leur port de commerce ?
- Que pensez-vous de cette politique tarifaire train + vélo de la Région Bretagne ?
- Entendez-vous agir auprès de la Région Bretagne, autorité organisatrice en matière de TER, pour une meilleure efficience des ces instances de concertation tant dans leur périodicité de réunion qu’au niveau du délai de traitement des comptes rendus de celles-ci ?
Reste une question, un peu complexe :
D’après vous, vaudrait-il mieux :
• Davantage de TER pour augmenter le nombre de places gratuites de vélos dans le train ?
• Rendre gratuite la place de vélo dans le TGV ?
• Ou proposer une loi pour que chaque train ait un wagon dédié aux vélos, comme cela se fait dans les Pays de la Loire avec le Jumbo Vélo pour la Loire à vélo ?
L’encouragement des déplacements actifs est un autre axe important de notre projet. Donc la question que vous posez est pertinente.
À court terme l’augmentation du cadencement des TER, pour les régions qui feront ce choix, pourra répondre, en partie, au besoin. Mais j’espère, à plus long terme, que l’usage du vélo se généralisera à tel point que le recours aux wagons dédiés s’imposera comme une évidence.
Par ailleurs, souhaitez-vous nous rencontrer ?
Ce sera avec plaisir. Tout de suite mon agenda est assez chargé 😉 Mais si vous avez une représentation lorientaise peut-être pouvons-nous organiser un premier contact. Sinon, peut-être organiserez-vous ultérieurement une rencontre avec les députés élus.
Cordialement
À Lorient, le 6 juin 2022
Damien Girard et Florence Gourlay
candidat·e·s NUPÉS sur la 56-05