Allez au contenu

Actualités et Agenda

Échange de quotas avec la Pologne : Pourquoi le Ministre de la Mer joue-t-il sur les mots ?

Ma question d'actualité au gouvernement pour Monsieur Fabrice Loher...

Damien Girard - Échange de quotas avec la Pologne :  Pourquoi le Ministre de la Mer joue-t-il sur les mots ?

Quelques jours après avoir affirmé au Sénat qu’aucune décision n’avait été prise sur les transfert de quotas de merlan bleu du chalutier Joseph Roty II au navire-usine l’Annelies Ilena, autrement dit de la France vers la Pologne, Fabrice Loher semble à minima jouer sur les mots et admet finalement un “échange” de quotas.

Le mercredi 13 novembre à l’Assemblée Nationale, j’ai donc interrogé monsieur le Ministre de la Mer Fabrice Loher sur les quotas récupérés par la France dans le cadre de cet échange. La Politique Commune des Pêches de l’Union Européenne encadre les transferts de quotas : ils doivent être approuvés par la commission européenne et être faites en transparence. Les Pêcheurs Artisans que j’ai rencontrés parlent quant à eux de mensonges et d’opacité totale sur les transferts effectués.

Monsieur Loher avait le choix. Il pouvait adopter une ligne responsable : celle qui protège l’Océan et la biodiversité, qui défend la pêche artisanale, qui rejette l’accaparement de nos ressources par une poignée d’industriels au détriment de la pêche française.


Ma question :