Mes priorités
Logement
J'ai fait du droit à un logement digne à un prix abordable l'une des priorités de mon mandat.
La crise du logement couvait depuis plusieurs années dans l’agglomération de Lorient comme ailleurs en France. La situation est devenue intenable sur notre territoire.
Résultat, les demandes de logements sociaux explosent tandis que la construction est à l’arrêt ; des dizaines d’étudiantes et étudiants dorment à la rue ou renoncent à leurs études ; les tarifs dans le parc privé ne cessent d’augmenter, rendant celui-ci peu accessible ; une part importante des travailleuses et travailleurs sont contraints chaque jour à faire des dizaines de kilomètres pour rejoindre leur logement, moins coûteux, en dehors de la ville; les tarifs dans le parc privé ne cessent d’augmenter, contraignant les habitantes et habitants à rester dans leurs logements sociaux. Il n’y a pas de place pour les nouveaux entrants et pas de réserve pour l’hébergement d’insertion et l’hébergement d’urgence.
Les lorientaises et lorientais craignent que leurs enfants ne puissent pas vivre là où ils sont nés, faute de logement à prix abordable.
Pour répondre à cette crise nous avons deux combats à mener en parallèle :
- sur le long terme, favoriser la construction de logements sociaux aux normes écologiques ambitieuses
- sur le court terme, lutter contre la location de courte durée et la vacance de logement, et orienter le parc immobilier existant vers la location à l’année, et trouver des solutions temporaires pour garantir une proposition d’un toit à toutes et tous
Autres actions.
Damien Girard vous informe.
Restez informés de mes actualités et actions en cours. Retrouvez vous et partageons ensemble sur les différents canaux de communications
M’informer / Agir