Damien Girard, 48 ans, trois enfants.
Écologiste, j’essaie d’œuvrer dans divers domaines pour faire avancer les transformations profondes que je crois indispensables. Nous devons tout à la fois transformer notre société pour opérer l'indispensable bifurcation écologique, répondre à l'urgence sociale en réduisant les inégalités, répondre à la rupture démocratique en cours par un changement de nos institutions.
Professionnellement je travaille dans le domaine des énergies renouvelables. Il y a 17 ans j’ai intégré une entreprise de 5 personnes. Elle emploie aujourd’hui 650 personnes et est leader en France des énergies renouvelables. J’y suis cadre et élu syndical. Comme les énergies renouvelables, le monde de demain est à inventer et tout peut changer rapidement si on a une vision et une volonté réelle.
J’ai eu plusieurs types d'engagements, comme parent d’élève mais aussi comme citoyen solidaire des exilés. Je pense, en effet, que les problèmes auxquels nous sommes confrontés, ici et ailleurs, ne trouveront de solutions que par la solidarité, certainement pas par la haine et l’exclusion.
Je suis chef de file du groupe de gauche et écologiste, opposition à la majorité de droite au sein du conseil municipal de Lorient et du conseil départemental du Morbihan, je suis également conseiller communautaire de Lorient Agglomération.
Florence Gourlay, 51 ans.
Je suis enseignante-chercheuse en géographie / aménagement du territoire à l’Université Bretagne Sud depuis 25 ans, je suis depuis dix ans responsable d’un Master Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux à l’UBS, une formation bien ancrée sur le territoire local et régional. Transmettre et donner aux jeunes l’envie d’agir, d’être des citoyens libres et éclairés sur le monde dans lequel nous vivons me passionne et je ne conçois pas mon métier d’universitaire sans un engagement fort dans la vie de la cité.
J’ai été membre du Conseil de Développement du Pays de Lorient de 2002 à 2020. Engagée à gauche, j’ai participé dans les années 2010 aux campagnes régionales, cantonales et municipales des listes présentées par le Front de Gauche.
Je participe depuis 2019 au collectif « Lorient en Transition » avec lequel j’ai participé activement aux dernières élections municipales au sein de « Lorient en Commun ». Je siège à ce titre, depuis juin 2020, au conseil municipal de Lorient.
Je suis très heureuse de faire cette campagne des législatives aux côtés de Damien Girard.
En tant que représentante d’un collectif citoyen qui a beaucoup œuvré au rassemblement de la gauche et des écologistes lors des élections récentes et par mon parcours militant, je crois apporter une touche particulière à la candidature de la nouvelle union populaire écologique et sociale. Celle d’incarner le simple fait que les citoyens, électeurs de gauche déçus et agacés par la désunion veulent voir les partis de gauche se parler, coopérer et gouverner pour la mise en place d'un projet ambitieux qui réponde aux urgences, sociales, écologiques et démocratiques !